Google : un pas de plus vers le Super WiFi


Au mois de janvier Google avait demandé l'accord de la Federal Communications Commission pour la mise place d'un répertoire des plages de radio-fréquences inutilisées. Ces dernières regroupent les fréquences télévisées abandonnées ainsi que celles dont les droits d'utilisation n'ont pas été acquis. Richard Whitt, conseiller de Google, expliquait alors : « nous continuons de penser que ces spectres peuvent révolutionner l'Internet haut-débit sans fil. Nous estimons qu'il est important d'aller de l'avant en offrant notre assistance pour faire de cette vision une réalité »

Neuf mois plus tard, l'autorité avait validé l'ouverture des zones blanches afin de favoriser le déploiement de l'Internet au sein du pays. De cette initiative il devrait en découler le Super WiFi. Dans la mesure où le signal sera affecté sur des fréquences plus basses, sa portée en sera décuplée sur plusieurs kilomètres. En effet alors que la connexion WiFi utilise généralement les fréquences entre 2,4GHz et 5GHz, cette fois les données pourront transiter entre 50MHz et 700MHz.

Larry Alder, responsable des opérations commerciales chez Google explique que la FCC a nommé neuf sociétés dont Google pour administrer la base de données de ces zones blanches. Aux côtés de la firme de Mountain View nous retrouvons Comsearch, Frequency Finder, KB Enterprises & LS Telcom, Key Bridge, Neustar, Spectrum Bridge, Telcordia Technologies et WSdb.

Face à ce projet, plusieurs objections ont cependant été émises. D'une part, la police et les pompiers avaient souhaité que ces fréquences libérées puissent être utilisées pour les services d'urgence. D'autres part, certains craignaient que ces connexions perturbent les signaux télévisés. Enfin, les opérateurs AT&T et Verizon ne souhaitaient pas voir ces fréquences distribuées aux plus petits opérateurs. Google est également pointé du doigt par Key Bridge qui estime qu'il s'agit pour la multinationale d'un avantage déloyal face à la concurrence. Google pourrait en effet repérer en premier les fabricants de terminaux compatibles sur ces nouvelles zones et signer des accords exclusifs afin d'augmenter les ventes de ses smartphones Android et appareils tournant sous Chrome OS. Aussi en tant qu'administrateur, Google serait en mesure de collecter des informations relatives aux modèles ou aux numéros de séries des équipements concurrents.

Si la FCC reconnait l'existence de cette faille elle ajoute que les huit autres administrateurs auront accès à ces mêmes données et pourraient très choisir de les revendre illégalement à des tiers. L'autorité exige donc que les bases de données ne soient pas utilisées à des fins commerciales par chacun des participants.

Plusieurs expérimentations de ces bandes ont été effectuées. En Europe, la Commission Européenne a lancé un projet similaire visant à couvrir davantage les zones reculées en exploitant les fréquences de la télévision hertzienne.
Android 3.0 : l’OS pour tablettes de Google en démo

Android 3.0 : l’OS pour tablettes de Google en démo

Google met en ligne une version préliminaire de Honeycomb, son nouveau système d’exploitation destiné aux concurrents de l’iPad. Revue de détail.
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Android version XXL

Android 3.0, c’est avant tout une nouvelle interface adaptée au « grand » écran des tablettes, avec des graphismes mis au goût du jour. Finis les icônes et les widgets étriqués : les développeurs vont tout voir en plus grand… et en plus sophistiqué. Ils disposeront de nouvelles fonctions pour enrichir les widgets et les rendre plus interactifs. Ces applications bien pratiques, accessibles directement sur l’écran d’accueil, devraient prendre des formes très variées à l’avenir. Exemple avec celui de YouTube, qui permet de feuilleter des vidéos empilées à l’écran. Ces widgets restent l’apanage d’Android, qui dispose dans ce domaine d’un avantage sur iOS.

La PSP 2 baptisée temporairement NGP


La Next Generation Portable sera la prochaine version de la console portable PSP de Sony. La firme de Tokyo a dévoilé les détails de la machine. Ecran HD, récepteur 3G, la PSP2 ou NGP promet beaucoup. Si on en connait un peu plus sur ses spécifications techniques, peu d'informations ont été dévoilées. Sa sortie est prévue à partir de la fin d'année, au moins au Japon. De même, aucune annonce sur le prix n'a été faite. Toujours est-il que nos confrères de jeuxvideo.fr détaillent les spécifications de la dernière console de Sony. Quatre boutons, deux gâchettes, une croix directionnelle et deux sticks analogiques.Ecran 5 pouces (12,7 cm), contre les 4,3 pouces de la PSP (11 cm)Résolution : 960x544, soit quatre fois plus que les 480x272 pixels affichés par la première.Ecran OLEDPrésence d'une puce GPS, d'un accéléromètre, d'un microphone, de deux caméras et peut-être d'un gyromètre.Stockage : 16 Go de mémoire flash (comme sur la PSP Go)Lecteur de cartes SD et SDHCPossible activation des jeux en ligne : en 3G (accord avec les opérateurs téléphoniques), Wi-Fi ou même partage de connexion via Blu-tooth.

L'Egypte bloque l'accès à Twitter


Au fil de la nuit du mardi 25 janvier, de nombreux incidents ont éclaté en Egypte. Dans la foulée de la révolte populaire tunisienne, de nombreux égyptiens se sont réunis afin de réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Du coup, certains moyens de communication ont, semble-t-il, été coupés. Plusieurs informations font état de coupures ou d'impossibilités d'accéder au site Twitter depuis l'Egypte. Si les clients tiers ne semblent pas visés par cette censure plusieurs détails permettent de comprendre facilement que le site de micro-blogging était partiellement bloqué dans le pays. Pour preuve, le compte Twitter officiel chargé des relations presse indiquait comme lien le site herdict.org. Ce dernier montre que depuis le 25 janvier dernier, le site est inaccessible. Par contre, le réseau social ne donne aucune raison pour expliquer ce blocage. Ce n'est pourtant pas la première fois que Twitter est bloqué puisqu'il en avait déjà été ainsi en Iran l'an dernier à la même époque. Cette fois, le gouvernement du Caire semble avoir pris les devants en tentant d'éviter que des informations ou des appels à rassemblement ne se diffusent largement. Selon les premières estimations, 15 000 personnes sont déjà descendues dans les rues de la capitale afin de montrer leur mécontentement.
Hadopi : un internaute sur deux télécharge illégalement

Hadopi : un internaute sur deux télécharge illégalement

A l'occasion du Midem, l'Hadopi a rendu un rapport au sujet du téléchargement en ligne et des habitudes des français. Elle dessine donc un portrait robot du « pirate » et de ses moyens de téléchargement. Explications.
Dans son rapport (.pdf) à destination des professionnels de la musique, l'Hadopi signe 83 pages au sujet des habitudes de consommation numérique des internautes français. Elle se base sur des questions posées à 2 687 individus âgés de 15 ans et plus répartis sur 2 échantillons entre le 25 octobre et le 4 novembre dernier.

Premier constat, selon le sondage réalisé par une société tierce, la France serait partagée en 2 parties presque égales. 49 % des internautes déclarent télécharger illégalement, ou l'avoir fait, alors que 51 % affirment n'avoir jamais détenu ou consommé des biens culturels « de manière illicite ». En détails, le sondage précise que 13 % des « pirates » sont des consommateurs réguliers. 36 % ne sont que des consommateurs occasionnels.

Concernant un éventuel portrait-robot du téléchargeur, l'étude explique que plus 55 % des plus de 30 ans téléchargent régulièrement, alors qu'un quart des moins de 24 ans déclarent ne rien acheter sur Internet. Pire, près de 30 % de cette classe dépensent moins de 20 euros par mois en biens culturels alors que les catégories plus âgées achètent également du contenu physique.

Concernant les technologies utilisées pour le téléchargement, le streaming arrive en tête avec 64 %, suit le P2P (42 %). Le téléchargement direct arrive en troisième position avec une part de 37 % dans les téléchargements illégaux. Pour rappel, pour l'instant ne cible que le P2P mais l'Hadopi a toujours précisé que la loi « ne se limite à aucun moyen ». A terme, elle pourrait donc bénéficier de compétences étendues. 

La Xbox 360 se dote de nouvelles armes contre le crack


Une mise à jour a été déployée par Microsoft sur sa console de salon, la Xbox 360. Elle vise notamment à corriger le fait qu'un joueur devait passer par l'interface lors de l'introduction d'un disque. Cette mesure avait pourtant été mise en place pour éviter une recrudescence des cracks de la console.La mise à jour est obligatoire pour tout joueur désirant se connecter au Xbox Live, elle permet de laisser le choix à l'utilisateur d'accéder à l'interface Xbox ou de lancer directement la lecture du disque à son introduction. Une fonction désormais réglable dans les paramètres de la console.

Microsoft fait donc le choix de restaurer la fonction « boot-to-disc », la mise à jour s'accompagne également de mesures destinées à bloquer les hacks de la console. En effet, la Xbox reconnait désormais certains firmwares dédiés aux modèles de lecteur DVD de la console, comme le précise le site Xbox-Scene.

Enfin, certains backups de jeux (copies) ne seraient plus pris en compte (Halo Reach, Black Ops...). Reste aux bidouilleurs de la console à trouver la parade.

Mise à jour : Comme nous l'ont confié certains de nos lecteurs, un « patch du patch » non-officiel serait déjà disponible pour certains backups de jeux comme Black OPS, Halo Reach et Modern warfare 2.

Windows 8 dans les bacs en janvier 2013 ?


C'est encore une fois par le biais d'une rumeur que Windows 8 fait parler de lui : un site russe aurait mis la main sur des feuilles de route de Microsoft, faisant état d'une sortie du nouvel OS début 2013, le 7 janvier pour être précis.

Les informations, relayées par le site Geek Smack, ne s'arrêtent pas là : les documents concerneraient en effet plusieurs produits de chez Microsoft. On y apprend, entre autre, que les Service Pack 2 de Windows 7 et Windows Server 2008 seraient en développement depuis l'automne 2010 et arriveraient vers mi-2012.

Du côté de Windows 8, les développeurs de Microsoft commenceraient à plancher sur sa version Milestone 3 – c'est-à-dire troisième version alpha de l'OS – a partir de mars 2012. Viendraient ensuite deux versions bêta et une version Release Candidate, et trois mois après la mise à disposition de cette dernière, Windows 8 passerait RTM, pour une sortie début 2013.

Encore une fois, il s'agit d'une rumeur distillée par le site russe Wzór, d'ailleurs actuellement indisponible.TechTree souligne cependant que cette source a déjà, par le passé, donné des informations concernant des produits Microsoft qui s'étaient avérées justes. Reste que même si ces plans peuvent potentiellement être authentiques, rien ne dit que Microsoft ne sera pas amené à les changer en cours de route.

50 000 Galaxy Tab vendues en France en 2010


La tablette Galaxy Tab de Samsung semble peiner à convaincre en France : la firme a annoncé en avoir écoulé un peu moins de 50 000 exemplaires en France en 2010. Un résultat légèrement en dessous des prévisions.

Samsung espérait vendre 50 000 exemplaires de sa Galaxy Tab en France avant la fin de l'année 2010 : au final, la firme en a vendu « un peu moins » selon l'aveu de son directeur marketing français, Jean-Philippe Illarine, qui souligne néanmoins que les chiffres s'avèrent « satisfaisants sur la période ».

Malgré un tarif attractif chez les opérateurs – qui proposent la tablette aux environs de 199 euros, alors que cette dernière est commercialisée 699 euros sans subvention – la Galaxy Tab semble donc avoir du mal à trouver un public en France. « On est en train d'analyser les chiffres, en particulier avec les opérateurs, car nos tablettes étant subventionnées, c'est un élément du business model » a expliqué le porte-parole à l'AFP. « Il faut qu'on comprenne avec eux comment réajuster notre offre ». Il y a donc fort à parier que l'offre autour de la Galaxy Tab évolue rapidement dans l'Hexagone, en attendant d'autres modèles que la firme devrait dévoiler au Mobile World Congress de Barcelone le mois prochain.

A l'international, les ventes de Galaxy Tab se portent cependant mieux : fin novembre, Samsung avait avancé le chiffre de 600 000 pièces écoulées, puis 1 million début décembre.

Bêta 9 pour Firefox 4, finale fin février ?


Dernière ligne droite ? La fondation Mozilla, qui vient d'annoncer la sortie de la neuvième bêta de Firefox 4, a fait savoir qu'elle tablait désormais sur la fin du mois de février pour la publication de la version finale du logiciel... si les 160 bugs qui restent à corriger sont effacés d'ici là !
Les amateurs ont depuis vendredi soir la possibilité de migrer vers la bêta 9 de Firefox 4. Une version considérée comme stable, pouvant selon Mozilla être utilisée en environnement de production, si l'on garde à l'esprit qu'il s'agit d'une mouture préliminaire et que les retours des testeurs sont toujours les bienvenus. La fondation promet que les performances devraient être améliorées par rapport à la bêta 8, notamment en ce qui concerne le démarrage du logiciel ou l'ajout de nouveaux favoris. La bêta 9 signe par ailleurs l'activation d'une fonction d'encapsulation du code JavaScript, qui vise à isoler en mémoire les objets émanant d'adresses Web distinctes, alors qu'ils étaient traités en bloc avec Firefox 3.6. Ce changement devrait d'une part permettre un traitement accéléré et, de l'autre, favoriser la stabilité générale du navigateur. Les plus observateurs remarqueront également que la barre des onglets a été remontée de quelques pixels, de façon à être alignée avec le bouton ouvrant le menu de configuration de Firefox. Une sortie fin février ou début mars ? « Nous avons environ 160 problèmes bloquants qui subsistent, et historiquement, il nous a fallu six semaines pour atteindre le stade de la RC à partir du moment où il nous en restait 100. Nous devons appuyer fort maintenant », a prévenu en début de semaine Damon Sicore, directeur de l'ingénierie chez Mozilla (voir Firefox 4 : Mozilla espère une sortie fin février). Objectif : livrer une version RC (Release Candidate, considérée comme finalisée au niveau des fonctionnalités) début février, pour aboutir à la finale avant la fin du mois.

Facebook renforce l'accès aux données personnelles pour les développeurs


Facebook a annoncé samedi une mise à jour de l'API Social Graph, permettant désormais aux développeurs d'accéder à plus de données personnelles de ses membres, à savoir leur adresse et leur numéro de téléphone portable. Une nouvelle dévoilée aux développeurs, mais pas aux membres eux-mêmes. C'est donc sur son blog destiné aux développeurs que Facebook a expliqué avoir étendu l'accès aux données personnelles, dans le cadre d'applications conçues avec l'API Social Graph. Le réseau social explique néanmoins que « comme il s'agit d'informations sensibles, les autorisations user_adress et use_mobile_phone ont été créées ». En d'autres termes, l'utilisateur sera informé de l'accès à ces données par l'application lors de sa validation d'accès, et pourra par conséquent refuser de l'utiliser.Malgré cette précaution, cette nouvelle ouverture aux données personnelles a de quoi inquiéter. L'éditeur Sophos a été l'un des premiers à réagir à la nouvelle, expliquant, par le biais de l'un de ses responsables Paul Ducklin, que l'accès à de telles informations pouvait être une source potentielle de danger. « Ces modifications sonnent comme la recette d'un désastre, compte tenu de la forte présence des applications malveillantes sur Facebook – qui viennent visiblement de recevoir la bénédiction de Facebook lui-même ». Pour palier l'éventuel danger, l'éditeur donne un conseil simple : supprimer adresse et numéro de téléphone de son profil. Quant aux réactions des membres de Facebook, elles ne se sont pas fait attendre et la grogne est vite montée, notamment sur Twitter. Reste aujourd'hui à savoir si le réseau social s'exprimera directement à destination de ses quelque 600 millions d'utilisateurs, ou s'il fera la sourde oreille face à l'inquiétude de sa large communauté.

Androïd passe devant iOS aux Etats-Unis


Le cabinet ComScore place Android en seconde position des OS mobiles utilisés aux Etats-Unis. Le système d'exploitation développé par Google dépasse même l'iOS d'Apple utilisé sur les iPhone. Pour leur part, les Blackberry campent fermement à la première position.A en croire les données recueillies par le cabinet entre août et novembre 2010, la part d'Android sur le marché des mobiles est passée à 26 %. Une première. La hausse est même spectaculaire puisqu'elle est, sur la même période, de 6,4 points.

Si RIM continue sa marche en tête avec 33,5 % (accusant même une baisse de 4,1 points), Apple passe en troisième position avec 25 % du marché avec une progression quasi-nulle. Enfin, Microsoft avec Windows Mobile et Palm (webOS) affichent des parts en baisse avec respectivement 9 % et 3,9 % de parts de marché.

L'étude porte sur 234 millions d'américains de 13 ans et plus. Ces résultats dénotent clairement de ceux enregistrés récemment par le cabinet Nielsen. Ce dernier estimait qu'iOS d'Apple campait solidement en tête de ce classement des OS mobiles.
Apple : Il y a plus de app VLC dans iphone et ipad

Apple : Il y a plus de app VLC dans iphone et ipad

Le logiciel de lecture vidéo ne peut plus être téléchargé sur iPhone ni sur iPad depuis vendredi 7 janvier. VLC était au cœur d’une polémique sur le respect de la licence GNU GPL.

Près de 5 millions de téléchargements en l’espace de trois mois. Joli score pour les versions iPad et iPhone de VLC Media Player, disponibles respectivement depuis septembre et octobre 2010. Le compteur s’arrêtera là ! Vendredi 7 janvier, Apple a supprimé le logiciel de l’App Store. Depuis cette date, impossible de télécharger l’application depuis la plate-forme. VLC reste fonctionnel pour ceux qui l’avaient déjà installé sur leur appareil, mais ils ne pourront plus bénéficier de mises à jour.
« Nous avons été très surpris de cette décision », confie Romain Goyet, cofondateur d’Applidium. La société est à l’origine de l’adaptation du logiciel sur les terminaux d’Apple, en collaboration avec l’équipe de VideoLAN. VLC Media Player sur iOS était cependant mêlé à une affaire de violation de licence depuis le mois de novembre 2010.

Bisbilles entre développeurs

A cette époque, Rémi Denis-Courmont dénonce la présence de VLC Media Player sur l’App Store. Ce développeur, qui participe au développement du logiciel depuis sept ans, estime que la plate-forme d’Apple n'est pas compatible avec la licence GPL à laquelle est soumis le lecteur vidéo. Une thèse que réfutent les membres et le président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf. La polémique enfle entre les développeurs, mais c'est le statu quo. Jusqu’à vendredi dernier.
Rien ne dit que la décision d’Apple est liée à ce différend. Rémi Denis-Courmont avoue lui-même ne pas connaître les motivations de la société, qui l’a informé du retrait de VLC dès le 7 janvier par l’intermédiaire de ses avocats. « Nous ne connaîtrons sans doute jamais la vérité [sur les motivations d’Apple, NDLR] », prévient le développeur sur le blog Planet VideoLAN.
Du côté d’Applidium, c’est évidemment la déception. La société affirme qu’elle va regarder ce qu’elle peut faire, en accord les membres de VideoLAN. L’espoir de voir réapparaître VLC Media Player sur l’App Store est toutefois bien maigre.

3DS : objectif 4 millions


Alors que l’on ne sait toujours pas quand est ce que la 3DS sortira en occident (26 février 2011 au Japon), Nintendo affirme clairement ses intentions d’écouler pas moins de 4 millions d’exemplaires de sa nouvelle console portable à travers le monde. L’échéance est fixée au 31 mars 2011, coïncidant avec la fin de l’année fiscale de l’entreprise nippone. Sachant que Nintendo table sur 1.5 millions de consoles vendues au Japon à cette même date, pour atteindre son objectif le géant du jeux vidéo devrait donc sortir la 3DS en occident peu de temps après la sortie japonaise.



La mort de Facebook le 15 Mars 2011 démenti ?


Facebook ne fermera pas le 15 mars 2011 : le réseau social de Mark Zuckerberg a démenti, non sans humour, une rumeur lancée samedi dernier sur la toile. C'est le site satyrique Weekly World News qui, le 8 janvier dernier, a publié un canular ressemblant à une dépêche de presse annonçant la fermeture prochaine du célèbre réseau social. « Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait s'arrêter en mars. Gérer le site est devenu une activité trop stressante » explique le faux communiqué, qui présente le créateur du site comme surmené et peu inquiet des conséquences d'une telle fermeture : « pour être honnête, je pense que c'est une bonne chose. Sans facebook, les gens vont devoir sortir de chez eux et rencontrer leurs vrais amis. Ca ne peut être que bénéfique. » Le canular a vite pris de nouvelles proportions via les sites de partage comme Twitter et, ironiquement, Facebook. Les requêtes concernant la fermeture du réseau social ont également explosé samedi sur Google. Face au buzz provoqué par cette farce, Facebook a répondu dimanche soir par l'humour : « Nous n'avons pas reçu le mémo concernant l'arrêt, nous allons donc continuer à poursuivre nos efforts comme toujours. Nous n'allons nulle part, c'est juste le commencement » a annoncé le site sur son groupe. Reste que Weekly World News a réussi son coup en provoquant, le temps d'un week-end, l'émoi sur la toile : le faux article concernant la fermeture de Facebook s'avère être le plus lu sur le site, juste avant celui annonçant que Megan Fox est un homme…
Prise en main de la Nintendo 3DS

Prise en main de la Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS se dévoile un peu plus lors du CES de Las Vegas. Découvrez là en images et en vidéo.
nintendo-3ds
 Comme prévu, et pour son retour au CES, Nintendo dévoile encore un peu plus sa nouvelle console de jeu portable 3D : la 3DS. Présentée par le président de la branche américaine de Nintendo Reggie Fils-Aime, la console a fait un arrêt sur le studio de nos collègues de cnet.com. Ceux-ci en ont profité pour faire une vidéo.
 La Nintendo leur a fait forte impression de part son design et le rendu 3D. Pour rappel, la 3DS ne nécessite pas de lunette et permet d'ajuster l'intensité de la 3D. La console de Nintendo doit arriver au mois de mars 2011, et venir épauler ou remplacer les DS, DSi, et DSi XL
Apple : le Mac App Store ouvre avec plus de 1000 applications

Apple : le Mac App Store ouvre avec plus de 1000 applications

Le magasin en ligne d'Apple a fait ses débuts hier en proposant des applications gratuites et payantes réparties par catégories. Pour les télécharger, les utilisateurs doivent posséder la version10.6.6 de Mac OS X.


Technologie
En pleine effervescence autour des annonces du CES 2011 (Consumer Electronic Show), Apple a comme prévu ouvert son Mac App Store hier.
Selon le communiqué de la firme de Cupertino, le magasin d'applications pour Mac OS X (mise à jour 10.6.6 requise) a démarré avec plus de 1 000 références (le blog Distimo en recense 1604) classées par catégories (jeux, enseignement, graphisme, productivité, utilitaires?).
L'interface du service est proche de celle de l'App Store d'iTunes avec des filtres pour naviguer dans les catégories, un classement des meilleures applications payantes et gratuites, un résumé des téléchargements récents ainsi qu'un outil de notification lorsqu'une mise à jour est disponible. Les clients se servent de leur compte iTunes pour télécharger et payer et leurs achats.
De nombreux jeux iOS portés sur Mac OS
The Unofficial Apple Weblog (TUAW) s'est penché sur la répartition des applications et les différents prix constatés sur le Mac App Store britannique. Les jeux dominent largement devant les catégories utilitaires, productivité et divertissement. On trouve apparemment de nombreux jeux iOS qui ont été portés sur Mac OS. TUAW note que pour le moment, la moitié des applications sont soit gratuites (moins d'une centaine) soit inférieures ou égales à 5 dollars. Mais l'on trouve pas loin de 300 applications dans la tranche de 10 à 50 dollars.
Difficile de tirer des conclusions pour le moment car ces données vont probablement pas mal évoluer à mesure que l'offre va croitre. Tout juste notons que des premières voix (le site Daring Fireball notamment) s'élèvent à propos d'un souci de sécurité qui permettrait de pirater certaines applications payantes, et de les installer gratuitement. On trouve même déjà des tutoriels pour y parvenir... (Eureke Presse)

KItara : la guitare électronique s'expose au CES

Cette guitare ne risque guère de se désaccorder, et pour cause : en lieu et place des six cordes habituelles, elle présente un écran tactile sur lequel viendront taper, frotter ou glisser les doigts du musicien du jour. Plus près du synthétiseur que de la Strato', la Kitara de Misa Digital fait ses débuts en public à l'occasion du CES de Las Vegas. Selon ses promoteurs, la Kitara serait donc la première guitare 100% électronique. Animée par un système reposant sur Linux, elle propose un écran tactile sur lequel on pourra taper des cordes virtuelles, mais aussi créer des effets de type vibrato ou distorsion en faisant glisser son doigt selon certains mouvements prédéfinis. Les frettes se voient quant à elles remplacées par une série de boutons. Pour ceux qui souhaiteraient s'affranchir définitivement des six cordes, il est également possible de passer la Kitara dans un mode où seuls les mouvements de glisser à la surface de l'écran permettent de moduler le son produit. Accessoirement, l'absence de cordes fait que l'amateur pourra aisément se prendre pour Van Halen et expérimenter le tapping, puisqu'une simple pression sur les boutons du manche suffit à jouer la note correspondante.

Skype lance son service de visioconférence de groupe !


Skype a présenté son nouveau service premium comprenant la visioconférence de groupe lors du CES 2011, un service destiné autant aux professionnels qu’aux particuliers permettant d’échanger encore plus. Durant les six derniers mois de 2010, la visioconférence a représenté près de 41,5 % du total des minutes d’appels Sype à Skype.La visioconférence de groupe est disponible dans le nouveau service premium de Skype qui offre des appels vidéo de groupe, ainsi que l’accès à un support technique en direct par le biais d’un forfait journalier de 3,49 € HT (4,01 € TTC) ou d’un abonnement mensuel de 5,99 € HT (6,89 € TTC). Plusieurs réductions intéressantes sont mises en place pour l’arrivée de ce nouveau service : Les utilisateurs de Skype ayant souscrit un abonnement de visioconférence de groupe dès le premier mois de la disponibilité de ce service bénéficieront d’une réduction de 33 % sur tout abonnement de 3 ou de 12 mois.Les nouveaux utilisateurs bénéficient d’un essai gratuit de 7 jours.Les consommateurs s’abonnant au service de visioconférence de groupe bénéficieront d’une réduction de 25 % sur l’achat d’une webcam haute définition.Les entreprises utilisant Skype Manager qui souscrivent au service de visioconférence de groupe bénéficieront d’une réduction de 33 % sur tout abonnement de 3 ou de 12 mois. Elles recevront par ailleurs une réduction de 15 % sur le prix de l’achat groupé d’un casque et d’un haut-parleur La nouvelle version Business de Skype accueille aussi la visioconférence de groupe. Pour information, la version Business est une application pour PC qui permet aux entreprises de contrôler la manière dont Skype est utilisé au sein de leur environnement professionnel, avec la capacité de désactiver ou de configurer toute une gamme de fonctionnalités Skype. Chose intéressante, pour effectuer un appel vidéo de groupe, seul l’un des participants devra avoir un abonnement dédié sur son Skype. Ensuite, il suffit que les autres participants possèdent la version 5 (au minimum) pour Mac ou Windows. Bien sûr, les appels vidéo Skype entre deux parties continueront à être offerts gratuitement.
Les 25-34 ans sont les plus enclins à critiquer leur boîte sur Facebook

Les 25-34 ans sont les plus enclins à critiquer leur boîte sur Facebook

Selon une étude, 15 % des salariés parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux. 67 % d’entre eux le font en bien… et 21 % n’hésitent pas à être ouvertement critiques.

Les aventures des trois ex-Alten, licenciés pour avoir critiqué leur patron sur Facebook, ont peut être sensibilisé les salariés aux conséquences fâcheuses de leurs publications sur les réseaux sociaux. En tout cas, selon un observatoire publié par Hopscotch-Viavoice, 86 % des salariés se disent conscients des enjeux et des risques de sanctions.
Ce qui explique peut être que, sur le panel de 1 000 personnes interrogées, seulement 15 % utilisent Facebook pour parler de leur entreprise. « C’est à la fois peu et beaucoup, peut-on lire dans le compte-rendu, mais ces 15 % représentent tout de même près de 2,5 millions de personnes, rien que dans le secteur privé. »
Il semblerait que les hommes soient plus enclins à s’épancher sur leur travail sur le Net (ils sont 18,9 % contre 11,9 % des femmes), et de préférence jeunes (26,4 % des 18-24 ans, seulement 5 % des 50-64 ans).
Dans leur grande majorité (67 %), les salariés qui s’expriment sur leur boite le font en bien. Mais 21 % n’hésitent pas à être ouvertement critiques. Les plus râleurs sont les 25-34 ans (ils représentent 32,9 %) tandis qu’ils ne sont que 9,3 % à le faire dans la tranche des 18-24 ans. Entrés plus récemment dans  leur vie professionnelle, peut-être ont-ils moins de griefs contre le monde du travail ?
LG Scanner Mouse : numérisez des documents avec votre souris !

LG Scanner Mouse : numérisez des documents avec votre souris !

Au beau milieu d'innombrables téléviseurs, téléphones et autres réfrigérateurs, un dispositif pour le moins insolite se cache sur le grand stand de LG. Baptisé « Scanner Mouse », ce dispositif est comme son nom l'indique une souris abritant un scanner à main !

DSC 5195

Le ventre de la souris arbore donc non pas un mais deux capteurs laser pour le pointage, mais aussi et surtout une vitre derrière laquelle se trouvent des diodes et un capteur pour la numérisation.

La souris présente un bouton supplémentaire qui déclenche la numérisation au travers d'un logiciel dédié. Il s'agit alors de balayer le document à numériser, avant de réappuyer sur ce bouton. Le logiciel analyse alors le résultat pour corriger l'alignement. Il permet dès lors d'exporter le résultat d'un simple glisser-déposer dans le logiciel de son choix, sous forme d'image ou même sous forme de texte, par reconnaissance optique de caractères (OCR).

La « LG Scanner Mouse » sera commercialisée dans le monde entier au mois de mai 2011, au prix public d'environ 110 euros.

Sony : double capteur pour ce caméscope et cette caméra de poche 3D


La 3D est une tendance récurrente des derniers salons mais cette journée a connu de multiples annonces dans le domaine de la capture de tels contenu par le grand public. Sony a ainsi annoncé avoir complété sa gamme de caméras de deux modèles capable de filmer en relief : un caméscope conventionnel et une caméra de poche. Un imposant caméscope 3D e « Sony HDR-TD10E », présenté comme « le premier caméscope grand public 3D doublement Full HD », arbore pour ce faire une paire de capteurs rétro-éclairés « Exmor R », de lentilles « G » et de puces de traitement « Bionz », plutôt que de recourir à une lentille séparatrice comme le fait le caméscope de Panasonic. Cela permet de revendiquer à juste titre une véritable définition Full HD 1080p. Le caméscope offre en outre un écran LCD auto-stéréoscopique, qui permet de bénéficier de la 3D à l'œil nu. Il mesure 3,5 pouces de diagonale (8,9 cm) et est tactile. Le produit abrite en outre un confortable espace de stockage de 64 Go de mémoire flash. Il sera commercialisé au mois d'avril 2011 au prix public de 1500 dollars.
Panne de Hotmail

Panne de Hotmail

Dans le week-end, des milliers d'utilisateurs de la messagerie Windows Live Hotmail ont vu leurs messages disparaitre de leur boîte de réception. Un problème désormais réglé par Microsoft.

Après l'iPhone qui a mal supporté le passage en 2011, ce sont les utilisateurs de Windows Live Hotmail qui ont été touchés par un bug bien étrange lors du Nouvel An. Des centaines d?internautes se sont ainsi retrouvés devant des dossiers vierges, vidés de tout message archivé. Après de multiples plaintes sur les forums de la firme américaine, celle-ci a finalement déclaré avoir réglé le problème.


Sans préciser l?origine du souci, Microsoft a expliqué que ces ennuis ne touchaient que 17 355 comptes sur les 360 millions d?utilisateurs totaux de Hotmail. Ayant identifié le problème, la firme a d?abord rétabli l?accès des utilisateurs concernés à leurs mails avant de restaurer les divers messages qu?ils n?avaient pas pu recevoir durant les 24 à 72 heures de flottement.


Tout est bien qui finit bien donc. Sauf que le silence de Microsoft, la lenteur de sa réponse et le manque d?informations claires (on ne sait toujours pas ce qui a causé le problème) ont agacé pas mal d?utilisateurs de Hotmail.
Hotspot Shield 1.56 [Megaupload]

Hotspot Shield 1.56 [Megaupload]

Se connecter en Wifi à une borne Hot-Spot publique peut comporter des risques concernant la potentielle interception de vos données personnelles. En effet, un utilisateur tiers malintentionné peut tenter de recueillir des informations confidentielles.

Hotspot Shield vous permettra d'établir une connexion sécurisée à un point d'accès Wi-Fi en passant par un réseau privé virtuel (VPN). Anchor Free se charge alors de créer un tunnel virtuel entre votre machine et le routeur public. Vos données, telles que mots de passe e-mail, numéro de carte bancaire et autres, sont alors chiffrées. Vous obtiendrez aussi une nouvelle adresse IP américaine attribuée par le serveur VPN permettant une navigation anonyme.


Seul point négatif, afin d'assurer la gratuité du dispositif Anchor Free fait apparaître un en-tête publicitaire dans votre navigateur.




Sécurité IT : une faille critique met Windows à nu

Sécurité IT : une faille critique met Windows à nu

Une vulnérabilité qualifiée de "critique" est susceptible de toucher l'OS Windows et son moteur de rendu graphique. Aucun correctif n'est pour le moment disponible.

Dans une alerte datée du 4 janvier, Microsoft prévient ses utilisateurs de l’existence d’une faille de type « zero day » qui affecte Windows, note Silicon.fr.


Celle vulnérabilité touche plus particulièrement Windows Graphics Rendering Engine, le moteur de rendu graphique du système. Seuls Windows Vista, Server 2003, et XP sont affectés par cette vulnérabilité. Windows 7 et Server 2008 R2 seraient épargnés, selon l’éditeur américain.
Cette brèche de sécurité, désormais publique, peut être considérée comme critique puisqu’elle permet à un attaquant de lancer du code à distance.
Comme souvent, l’exploitation de cette faille nécessite que la victime visite une page Web spécialement conçue. Ou encore qu’elle ouvre un fichier Word ou PowerPoint dédié, ce qui est déjà potentiellement plus risqué. Les utilisateurs avec des droits restreints seront cependant moins affectés que ceux travaillant en mode administrateur.
« Nous n’avons pas connaissance d’utilisateurs affecté, ni d’aucune tentative d’attaque », déclare l’équipe du centre de sécurité de Microsoft (MSRC). Pour l’heure, il n’existe pas de correctif.
En conséquence, Microsoft a mis sur le qui-vive ses 70 partenaires du programme de protection (dont non nombre d’éditeurs d’anti-virus) pour tenter de repérer les menaces en ligne et prendre les mesures nécessaires face aux sites malicieux qui tenteraient d’exploiter la faille.
Car pour le moment, la firme de Redmond n’a pas l’intention de diffuser un correctif d’urgence tout en déclarant surveiller de près l’évolution de la situation. Il faudra donc s’en tenir, au mieux, au prochain bulletin de sécurité programmé pour le 11 janvier ou, plus probablement attendre le 9 février pour boucher cette brèche.
Pour sécuriser au mieux Windows, au-delà des conseils de bon sens (ne pas visiter de pages Web à l’aveugle, ne pas ouvrir de fichiers à l’origine inconnue, disposer d’un anti-virus, etc.), Microsoft invite les administrateurs à modifier la liste des contrôle d’accès (Access Control List) depuis le fichier shimgvw.dll. Tous les détails sur la page du site TechNet de l’éditeur (partie Workarounds).
Geinimi, un trojan qui s’attaque à Android

Geinimi, un trojan qui s’attaque à Android

Un trojan se propage actuellement en Chine sur les appareils sous Android. La bête cible les données personnelles.
Geinimi est son nom et il est assez féroce comme cheval de Troie. Il s'installe avec des copies piégées d'applications connues dont Sex Positions, President vs Aliens et Baseball Superstars. Les versions officielles de ses applications, disponibles sur le Google Market officiel, ne sont pas infectées.
Le trojan permettrait deux fonctions toutes aussi ravageuses. La première consiste à envoyer les données personnelles vers des  serveurs distants ; localisation géographique, données de la puce SIM, ...
La deuxième  fonction qu'offre Geinimi est de permettre au pirate le contrôle  de l'appareil à distance. Le cheval de Troie aurait la capacité de recevoir de nouvelles instructions à effectuer.
Pour les utilisateurs d'Android en Tunisie, il n'y a pas matière à s'affoler. Il suffit de rester sur le Market officiel et d'éviter les sources d'applications chinoises...
Wikileaks: le site web de Mastercard a été piraté

Wikileaks: le site web de Mastercard a été piraté

Depuis ce matin, le site web de Mastercard est paralysé suite à un acte de piratage. C'est le groupe activiste Anonymous qui se revendique le piratage en inondant le site par des requêtes multiples (déni de service – DdoS).
Anonymous annonce sur leur site au vue et au su de tout le monde, et par sympathie à Wikileaks " qu'ils déclarent la guerre à tous ceux qui s'opposent à l'information".
En réalité, c'est suite à l'annonce de Mastercard, hier, de bloquer les virements adressés à Wikileaks que le groupe Anonymous a entamé ces attaques. PayPal a connu, aussi, des problèmes similaires mais de moindre importance.
En effet, Mastercard International, Visa Europe et PayPal ont, tous, annoncé qu'ils suspendaient les virements à destination du site d'information Wikileaks.
Depuis le début de l'affaire des révélations des mémos, WikiLeaks a connu toutes sortes de pressions: hébergement, attaques de déni de service et l'emprisonnement, depuis hier, de son fondateur Julien Assange, qui a été accusé de viol et d'agression sexuelle.
Twitter: ne pas cliquer sur les liens « Goo.gl »

Twitter: ne pas cliquer sur les liens « Goo.gl »

L'information a été révélée hier quand, un peu partout dans l'Internet, les internautes ont commencé à tweeter et mettre en garde de ne pas cliquer sur le lien "http://goo.gl/" qui termine avec "R7f68" ou "od0az".
Selon thenextweb.com, ces messages renvoient vers des sites malicieux dont un français artcan-developpement.fr, qui aurait été piraté pour asservir les hackers.
À part "R7f68" ou "od0az", d'autres liens malwares peuvent être encore cachés et non encore utilisés par les hackers.
Le réseau social Twitter compte 175 millions d'utilisateurs dans le monde. Chez nous, selon tnlabs.org, on est près de 1000 abonnés dont 200 sont actifs.
2010 : Les Films Les Plus Piraté

2010 : Les Films Les Plus Piraté

Comme chaque fin d’année, vient l’heure des bilans. Les comptes sont ensuite remis à zéro pour l’année d’après. Après le bilan de Google pour les mots les plus recherchés en 2010, c’est au tour de TorrentFreak de dévoiler la liste des films les plus téléchargés sur BitTorrent. La médaille d’or du film le plus piraté est décernée à « AVATAR ». Mis a part le succès qu’il a eu au box office, « Avatar » a été téléchargé plus de 16.5 millions de fois. Pour la médaille d’argent, on retrouve « Kick-Ass » de Matthew Vaughn avec Aaron Johnson et Nicolas Cage avec  11.4 millions de téléchargements illégaux.
Leonardo DiCaprio et « Inception » ont reçu la médaille de bronze avec un record de 9.7 de millions de téléchargements sur BitTorrent. Nous vous laissons découvrir le reste du classement des films les plus téléchargés illégalement de l’année 2010.
Android : Un Kiosque à journaux numérique bientôt

Android : Un Kiosque à journaux numérique bientôt

La rumeur est confirmée. La firme Google est entrain de travailler sur un projet de kiosque numérique destiné aux smartphones fonctionnant sous Android. Le géant serait actuellement en discussions acharnées avec de grands éditeurs américains tels que Time Warner ou Condé Nast afin de les avoir dans son kiosque. Un projet sans surprise étant donné le grand essor que trouvent les tablettes PC de nos jours sur le marché. Google tente ainsi par tous les moyens de ne pas rester hors jeu et souhaite partager à tout prix la part du gâteau avec Amazon et son Kindle mais surtout avec Apple et son produit star l'iPad.Le géant américain cherche à mettre toutes les chances de son coté en assurant aux éditeurs qu’il prendra des commissions très inférieures aux 30% que prend la marque à la pomme avec son iTunes. Un argument qui pourrait peser gros dans la balance, au profit de Google. Il leur promet en outre de leurs fournir des données détaillées sur la démographie des acheteurs afin d'améliorer leur stratégie marketing.
BitTorrent explose avec 100 millions d’utilisateurs par mois !

BitTorrent explose avec 100 millions d’utilisateurs par mois !

La société BitTorrent à qui l’on doit les merveilleux logiciels de téléchargement BitTorrent et µTorrent, vient d’annoncer que le nombre de ses utilisateurs a atteint les 100 millions par mois. Elle supplante ainsi son propre record puisqu’elle dépasse les 80 millions mensuels précédemment annoncés. Les utilisateurs actifs s’élèveraient au nombre de 20 millions pour 400 000 téléchargements quotidiens depuis un peu plus de 220 pays chaque jour.
Le principe est simple et connu, le protocole BitTorrent permet de télécharger de gros fichiers de façon morcelée par Peer-to-Peer sans avoir à utiliser des serveurs de données centralisés. A mesure que les fichiers sont téléchargés en morceaux par certains utilisateurs, d’autres les partagent en morceaux. La disponibilité des fichiers augmente donc en fonction de la demande.
Le téléchargement de fichiers à travers BitTorrent est légal à partir du moment où les fichiers sont libres de licence mais la plupart des données partagées ne le sont pas forcément. Alors dire que le nombre d’utilisateurs a augmenté revient à dire que les licences sont de moins en moins respectées et que le business du logiciel propriétaire, de la musique et du cinéma non gratuits devraient sérieusement s’inquiéter.

PrimeSense et Asus dévoilent une alternative officielle au Kinect sur PC


PrimeSense, la firme à l'origine d'une partie de la technologie du Kinect de Microsoft, s'allie à Asus pour proposer un accessoire similaire destiné au PC. Commercialisation prévue au second semestre 2011 aux Etats-Unis. Avec le buzz créé autour du Kinect depuis sa sortie et le développement d'une vaste communauté de bidouilleurs bien décidés à ouvrir le périphérique à d'autres supports, l'annonce de PrimeSense et d'Asus n'a rien d'étonnant. Les utilisateurs de PC pourront compter dans les prochains mois sur le WAVI Xtion, un accessoire esthétiquement très proche du Kinect qui apportera donc officiellement la détection de mouvement sur les ordinateurs fonctionnant avec Windows XP, Vista et 7. Si les deux sociétés n'ont pas encore donné tous les détails concernant ce dispositif – il faudra attendre le CES pour le voir en fonctionnement – on sait néanmoins que le système se compose de deux éléments : d'un côté le Xtion, le détecteur de mouvement lui-même, et l'autre le Wavi, qui se compose lui-même de deux boîtiers à relier respectivement à l'ordinateur et à la télévision pour utiliser l'accessoire sur sa TV via une connexion sans fil. Les visuels de la plaquette diffusée par Asus, disponibles ci-dessous, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil. Moins complet que le Kinect ? Si l'on peut s'étonner de l'annonce rapide de l'arrivée d'un tel périphérique sur PC, cette dernière s'avère pourtant être en adéquation avec les prévisions faites par PrimeSense l'année dernière. La firme israélienne avait en effet annoncé l'arrivée de la technologie sur les ordinateurs et les téléviseurs en 2011, de sorte à démocratiser la navigation « à mains nues » dans des applications autres que les jeux vidéo. Reste que le WAVI Xtion ne disposera pas de toutes les fonctionnalités du Kinect, dans la mesure où Microsoft détient les droits de certaines d'entre elles. Ainsi, le périphérique d'Asus ne devrait pas disposer d'un système de reconnaissance vocale, ni d'un suivi motorisé de l'utilisateur. Cet appareil disposera néanmoins de l'avantage certain de proposer un kit de développement officiel offrant de concrètes perspectives pour l'avenir d'un tel système sur PC.

Le clavier ergonomique de Smartfish,


Après deux ans de conception, le constructeur Smartfish vient d'annoncer l'arrivée sur le marché de l'Engage, un clavier « intelligent » ergonomique et ajustable proposé au prix de 150 dollars.
Dernière son look plutôt curieux, l'Engage cache plusieurs fonctionnalités permettant de régler avec précision son ergonomie en fonction de son utilisateur, et ce de façon automatique. En plus de ses larges repose-poignets intégrés, l'Engage intègre un moteur qui ajuste mécaniquement ses deux parties en fonction de la cadence de frappe de l'utilisateur, de sorte à ce que les mains de ce dernier effectuent un minimum de mouvements. Le clavier s'élève et s'abaisse également de façon automatique pour offrir un maximum de confort.