La Freebox 6 de Free, une vraie "Révolution"

L'opérateur a présenté son dernier modem, qui inclut les appels gratuits et illimités vers les mobiles, mais le prix augmente.

Image hébergée par servimg.com

Nouvelle box, nouvelle offre, et nouveaux usages : tout est là, y compris un prix revu à la hausse. Free a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de sa nouvelle Freebox Révolution, mardi matin à Paris. À deux pas des Champs-Élysées, l'inventeur de la box et du triple-play a convié plusieurs centaines de journalistes et de partenaires du monde entier pour sa grand-messe.

Si Xavier Niel, le fondateur de Free, a insisté sur les nombreuses nouveautés incluses, il a attendu la fin de sa présentation pour aborder le sujet qui fâche : le prix. Et c'est par une pirouette maladroite qu'il a camouflé une augmentation de six euros, bien réelle. L'abonnement reste à 29,99 euros, mais une option indispensable est dès aujourd'hui facturée 5,99 euros par mois : la ligne téléphonique. L'abonné a désormais le choix entre prendre une ligne chez France Télécom pour 16 euros par mois ainsi qu'un abonnement Freebox à 29,99 euros par mois, ou prendre l'ensemble chez Free pour 35,98 euros. Le calcul est vite fait...

Appels illimités vers les mobiles

Auparavant, l'abonnement Freebox intégrait le dégroupage total dans les 29,99 euros mensuels : n'en déplaise à Xavier Niel, c'est bien une augmentation déguisée. Et c'est la fin du forfait à 29,99 euros tout compris qui a fait le succès de Free depuis 2002. Free invoque une déferlante de taxes qui assomment les opérateurs, et notamment l'augmentation majeure de la TVA décidée en 2010 par le gouvernement. Tout sourire, Xavier Niel ne manque pas de rappeler que depuis 2002, la baguette de pain a augmenté de 26 %, le ticket de métro de 25 % et... la ligne France Télécom de 27 %.

Free prend-il un risque en relevant son tarif ? Rien de moins sûr, au vu de la déferlante de nouveautés dans la Freebox. "Notre ADN, c'est d'inventer, et pas de copier comme la totalité de nos compétiteurs", se félicite Xavier Niel. SFR, qui vient de lancer sa Neufbox évolution (sans "R"), appréciera. Et l'ambiance a dû être tout aussi morose chez Orange après les annonces de mardi matin. Le coup de tonnerre fut sans doute l'apparition des appels illimités et gratuits vers les mobiles de tous les opérateurs, en attendant l'arrivée sur le marché de l'offre Free Mobile en 2012. Mais côté technique, les innovations sont aussi majeures.

Lecteur Blu-ray et console de jeux

La Freebox Révolution intègre un lecteur Blu-ray, un processeur Intel Atom de 1,2 GHz, un navigateur web, un disque dur de 250 Go et même de petits haut-parleurs. Pas timide, la nouvelle boîte ambitionne de remplacer le lecteur de DVD et de Blu-Ray, l'ordinateur de salon, le poste radio, le radio-réveil ou encore la console de jeux. "Nous souhaitons que sous votre TV, vous n'ayez plus que la Freebox", explique le patron de Free. D'autant plus que le design de Philippe Starck donne aux deux boîtiers ainsi qu'à la télécommande un cachet certain. Une double prise ADSL et fibre optique permet à Free de déployer un équipement polyvalent, qu'il n'aura pas besoin d'échanger lors d'un raccordement à la fibre.

Des manettes peuvent être connectées à la Freebox pour profiter des jeux, qui seront en vente sur le nouveau magasin d'applications de Free, le Freestore. Mais une seule manette est fournie, et les jeux ne pourront pas égaler les performances des consoles ou des ordinateurs de bureau. C'est plutôt le mode multi-joueurs, possible entre freenautes, qui stimulera les ventes de jeux. L'intégration dans la Freebox d'une "seedbox", un système facilitant la récupération des fichiers via BitTorrent, devrait par ailleurs donner du fil à retordre à l'Hadopi, le gendarme antipiratage.

Xavier Niel s'est transformé mardi en animateur de scène, alternant les présentations sur l'écran géant et les interventions des partenaires. Une vraie keynote à l'américaine, avec applaudissements déclenchés à chaque pause du discours par un parterre de partenaires en délire. Si l'on ajoute à ce cocktail le secret absolu qui entourait le lancement, dont les employés de Free ne connaissaient pas les détails, il ne manquait vraiment qu'une pomme pour se sentir chez Apple avec Steve Jobs... Les livraisons de la nouvelle Freebox débuteront le 1er janvier 2011, mais les inscriptions sont d'ores et déjà possibles sur le site de l'opérateur, pour les anciens abonnés qui le souhaitent (moyennant finance) comme pour les nouveaux.

REGARDEZ - La Freebox Révolution en images :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com



تنويه : الصور والفيديوهات في هذا الموضوع على هذا الموقع مستمده أحيانا من مجموعة متنوعة من المصادر الإعلامية الأخرى. حقوق الطبع محفوظة بالكامل من قبل المصدر. إذا كان هناك مشكلة في هذا الصدد، يمكنك الاتصال بنا من هنا.

عن الكاتب

هذا النص هو مثال لنص يمكن أن يستبدل في نفس المساحة، لقد تم توليد هذا النص من مولد النص العربى

0 التعليقات لموضوع "La Freebox 6 de Free, une vraie "Révolution""


الابتسامات الابتسامات