30% de spam en moins au 4e trimestre 2010

30% de spam en moins au 4e trimestre 2010

Le magazine Net-security.org rapporte les derniers chiffres du cabinet Commtouch, spécialisé dans la sécurité Internet. En septembre, la fermeture des botnets de Spamit s'est traduite par une baisse de l'ordre de 18% du niveau de spam au mois d'octobre. Cette tendance se serait confirmée au quatrième trimestre.

En effet, au mois de décembre les experts ont enregistré un déclin de 30% du spam par rapport à septembre. Ce mois-ci, environ 83% des emails envoyés étaient indésirables contre 88% au trimestre précédent. En début de mois ce taux n'était que de 74%.

L'année 2010 fut marquée par différentes offensives contre les cyber-criminels. Au mois de février, Microsoft a réussi à mettre fin aux opérations du botnet Waledac. Tim Cranton, conseiller de la firme de Redmond, expliquait qu'il s'agissait de « l'un des 10 plus gros botnets aux Etats-Unis et l'un des distributeurs majeurs de spam ». Waledac envoyait en moyenne 1,5 million de courriers indésirables par jour. Le mois suivant les membres de la Botnet Task Force se sont attaqués au réseau Mariposa. Ce dernier aurait infecté plus de la moitié des 1000 sociétés les plus riches du monde, une quarantaine de banques ou encore des entreprises pharmaceutiques dans 190 pays. Les autorités espagnoles expliquaient avoir mis la main sur trois hommes accusés d'être à la tête des activités de ce second botnet géant.

Rappelons qu'en octobre 2010 Igor A. Gusev, surnommé « le roi du spam » et l'origine du botnet Spamit, a été arrêté en Russie. Il était responsable de l'envoi de 20% du spam à travers le monde et notamment des publicités pharmaceutiques. Espérons que la tendance perdure en 2011.
Les Champions De Monde Du SMS :

Les Champions De Monde Du SMS :

Vous ne les connaissez sans doute pas, mais Bae Yeong-Ho et Ha Mok-Min sont les nouveaux champions du monde du texto depuis jeudi dernier. Respectivement âgés de 17 et 18 ans, les deux jeunes représentaient la Corée du Sud lors de la "LG Mobile World Cup Challenge", véritable coupe du monde des SMS organisée par la firme sud-coréenne à New York.

La compétition, pour le moins originale, réunissait pas moins de treize pays différents (Canada, Indonésie, Portugal, Brésil, Russie, Afrique du Sud, Mexique, Argentine, Corée du Sud, Espagne, Australie, Nouvelle-Zélande et États-Unis).

En finale, Yeong-Ho et Mok Min ont affronté l'équipe américaine composée de Morgan Dynda et Kate Moore, remportant un prix de 100 000 dollars (environ 69 000 euros). Cependant, les Américaines ne sont pas reparties les mains vides, avec un prix de 20 000 dollars tandis que les troisièmes, les Argentins Juan Ignacio Aufranc et Agustina Montegna, ont touché 10 000 dollars.

L'épreuve de rapidité, d'une durée de deux minutes, consistait à recopier sur le téléphone mobile des suites de mots et de phrase directement affichées dans leur langue maternelle. Pour corser le tout, les organisateurs ont rappelé que les messages recopiés ne devaient comporter aucune faute ou abréviation et respecter scrupuleusement la ponctuation. Mais il fallait être très prudent, puisque justement quelques fautes avaient été glissées volontairement dans les textes à recopier...

L'autre grand évènement de ce championnat fut le concours de vitesse pour taper un texto de 264 caractères. C'est le Portugai Pedro Matias qui a remporté ce défi sur un clavier Qwerty, en 1 minute 59 secondes. Il améliore ainsi le record précédent - établi par le Finlandais Arttu Harkki en 2005 - de 23 secondes.


Un processeur à 1000 coeurs ! ! !

Les scientifiques de l’université de Glasgow et de Massachusetts Lowell ont développé un processeur avec pas moins de 1000 coeurs, ce qui rendrait nos ordinateurs modernes 20 fois plus rapides car, lors des tests, la puce a été en mesure de traiter environ 5 Go de données par seconde. Cela serait une vraie révolution car un ordinateur actuel a entre 2 et 16 cœurs.

Les chercheurs ont utilisé une puce appelée Field Programmable Gate Array (FPGA), contenant des milliers de transistors divisés en plusieurs groupes qui peuvent être configurés poour effectuer des tâches differentes et c’est pour cela que la vitesse d’execution est nettement améliorée. L’équipe de recherche était dirigée par Wim Vanderbauwhede qui a expliqué que le FPGA n’est pas utilisé dans les ordinateurs standard car il est difficile à programmer pour le moment. Mais il explique aussi que sa puissance de traitement est énorme et que sa consommation d’énergie est très faible du fait qu’il exécute les tâches plus vite. Cette avancée permettrait donc aussi un choix plus écologique. Actuellement seuls des équipements tels que les téléviseurs et les routeurs utilisent des puces FPGA, tandis que son utilisation dans les ordinateurs est limitée. Toutefois, ARM et Intel travaillent sur des puces qui combinent les processeurs traditionnels avec ce type de puces, mais les productions se font rares. Ces nouveaux processeurs auxquel ils travaillent se feront plus fréquents au cours des 5 prochaines années… Nous avons hâte de tester ça !




Une souris à écran tactile entièrement personnalisable


A l’occasion du concours LG Cube Competition 2010, l'Indien Nitin Mane a présenté la souris Mouse for Men. Rien à voir avec les produits d'hygiène masculine bien connus, on parle ici de l'humain. Cette souris a été conçue pour s'adapter parfaitement à la main de l'homme et à ses besoins spécifiques. Elle intègre ainsi un écran Oled tactile et sensible à la pression. Les boutons et menus sont entièrement personnalisables. Et subtilité ultime elle vous renseigne sur le niveau de chaleur dégagé par votre main. Un indicateur qui vous aide à déterminer quand il est nécessaire de faire une pause.
Il pirate le réseau de son collège pour modifier ses notes

Il pirate le réseau de son collège pour modifier ses notes


Bientôt convoqué devant un juge des enfants, un collégien d’Arras a tenté de pirater le système informatique de son collège afin de falsifier ses notes.
Retrouvé par son IP
L’information a été confirmée à la Voix du Nord : le collégien de 15 ans avait brièvement été placé en garde à vue le 5 octobre dernier où il a reconnu les faits. En septembre il avait tenté de s’introduire sur le réseau du collège privé Saint-Joseph où il est un bon élève de 3e. Il voulait pourtant améliorer encore ses résultats, d’après la gendarmerie.
Furieux de ne pas y être parvenu, il envoie 40 000 e-mails à partir du système du collège qui se retrouve ainsi bloqué pendant quatre jours. Suite à une plainte du chef d’établissement, le parquet saisit la cellule cybercriminalité de la gendarmerie d’Arras qui finit par identifier l’adolescent grâce à son IP. Les enquêteurs ont également retrouvé sur sa machine des logiciels permettant ce piratage. Exclu simplement deux jours du collège, l’élève risque de payer 500 euros de dommages et intérêts réclamés par le principal du collège pour couvrir les frais d’installation d’un nouveau serveur.

Bientôt Un Chargeur Universel

Bientôt Un Chargeur Universel

Vous en avez assez de plusieurs chargeurs;chaque appareil numérique( smart-phone, appareil photo, ...) a son propre chargeur enfin un chargeur pour tous.


Attendu depuis plusieurs mois, le chargeur universel devrait débarquer très prochainement chez les revendeurs d'après une déclaration de la commission européenne. Dans un premier temps, seuls les smartphones seront concernés, avant que d’autres appareils high-tech en profitent à leur tour. C’est le port micro-USB qui a été choisi, conformément aux recommandations de la Commission européenne.

40 constructeurs d’accordEn juin 2009, 40 marques de constructeur, dont Apple, Samsung, Nokia, Sony Ericsson, Motorola, LG ou Rim, s’étaient accordés pour concevoir un chargeur universel. Cette décision était motivée autant pour faciliter l’usage des utilisateurs, que pour remédier à un grand gâchis écologique.
« Les consommateurs n'auront plus à jeter leur chargeur lorsqu'ils achèteront un nouveau téléphone », a déclaré le commissaire en charge de l'Industrie, Gunter Verheugenn.
La nouvelle Technolgie est Dangereuse :(

La nouvelle Technolgie est Dangereuse :(

Ce matin en navigant aujourd'hui dans les sites des infos je tombe sur un article qui porte une "Bad News" : la Technologie Wimax semble être un danger pour la santé.


Une plainte contre X a été déposée fin décembre à Dijon concernant les effets sanitaires du Wimax. Cette technologie sans fil haut débit est actuellement en test en Bourgogne. C’est l’association Robin des toits qui l’annonce, ajoutant qu’il s’agit de « la première de cette ampleur », réunissant plusieurs dizaines de personnes, dont 13 médecins.


« Les attaques de notre santé, déjà importantes du fait de la téléphonie mobile, se sont encore aggravées », indique la plainte, publiée sur 01net. « Ces attaques entraînent un affaiblissement général et des perturbations des fonctions physiologiques et cognitives, ainsi que des douleurs fréquentes et parfois continues, fortes et invalidantes, avec graves troubles du sommeil », poursuit la plainte.

Selon l’AFP, d’autres plaintes pourraient suivre dans d’autres régions test. S’il n’est pas déployé dans les grandes villes, le Wimax, qui fonctionne par voie hertzienne, se répand néanmoins dans les régions rurales et enclavées grâce au soutien des pouvoirs publics.

Le lumimask, un masque pour dormir qui simule l'aube pour vous réveiller


Combinez un réveil à simulateur d'aube et un masque pour dormir et vous obtenez le Lumimask, un « masque de sommeil qui vous réveille » développé par un habitant de Birmingham, en Alabama. Ce dernier cherche actuellement des financements pour commercialiser son projet.

Taylor Franklin Hide décrit son invention comme « la combinaison de deux produits liés au sommeil, qu'il est impossible d'utiliser ensemble » : il est vrai que l'efficacité d'un réveil à simulateur d'aube est forcément mise à mal quand on porte un masque opaque dont le principal effet est justement de protéger son utilisateur de la lumière.

De fait, il a conçu le Lumimask, qui intègre une techologie LED qui commence à s'illuminer 30 minutes avant l'heure de réveil programmée par son utilisateur, pour le réveiller en douceur. Une fois l'heure fatidique arrivée, le masque émet une sonnerie pour tirer le dormeur du lit si la lumière n'a pas suffit.

Le Lumimask n'est encore qu'un concept, mais sa production et sa commercialisation ne devraient plus tarder : Taylor Franklin Hide a en effet lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter, où il détaille tout le fonctionnement du produit et explique avoir besoin de 10 000 dollars pour en lancer la production. A l'heure actuelle, le projet a reçu près de la moitié de
la somme – à noter qu'une contribution d
WallPi Team Vous Souhaite Bonne Année

WallPi Team Vous Souhaite Bonne Année

°
Les Voyages de Gulliver

Les Voyages de Gulliver



Découvrez Ce nouveau film.Sa Date de sortie cinéma est 23 février 2011 Réalisé par Rob Letterman
Avec Jack Black, Jason Segel, Emily Blunt
Titre original : Gulliver's Travels
Long-métrage américain . Genre : Aventure , Comédie
Année de production : 2010
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis : Au cours de son exploration, l'écrivain Lemuel Gulliver, atterrit dans le Triangle des Bermudes et plus précisément sur l'île de Liliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant...

Jouez à World of Warcraft avec Kinect


L’USC, Institute for Creative Technologie a développé un moteur construit sur OpenNI, qui permet d’utiliser Kinect sur PC, il permet d’identifier les mouvements du corps pour les émuler en raccourcis claviers. Actuellement en versions 0.03, ce moteur a été utilisé afin de jouer à World of Warcraft, le joueur se penche en avant pour avancer et en arrière pour reculer, il peut également gérer la caméra, cibler un ennemi et l’attaquer. Pour le moment les commandes trop complexes ne peuvent pas encore être exécutées. Cela montre les possibilités offertes par le capteur de mouvement dans un jeu de ce genre, pour rappel, le développeur coréen du MMORPG Divine Soul a déclaré que son jeu serait jouable avec l’accessoire de Microsoft.

Samsung contre l’iPod touch

Samsung contre l’iPod touch

Si l’on parle beaucoup des tablettes et des smartphones, un autre secteur de l’électronique grand-public sur lequel Apple rayonne échappe à l’intérêt de la concurrence : celui du baladeur multimédia connecté, un segment de marché dominé par l’iPod touch. Et cette domination n’est pas vraiment contestée, si ce n’est par le Zune HD qui malgré ses grandes qualités, n’a pas réussi à creuser son trou.

Samsung, fort de sa marque Galaxy (Tab et S), va tenter de faire une entaille avec le Galaxy Player, un baladeur qui sera dévoilé officiellement lors du CES. Basé sur le smartphone Galaxy S, l’appareil embarquera un processeur Hummingbird Cortex A8 cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM, un écran Super AMOLED d’une résolution de 800 x 480, un accéléromètre/gyroscope, deux capteurs photo/vidéo (dont un de 3,2 mégapixels à l’arrière), de 8 à 32 Go de stockage, et le tout sous Android 2.2.Samsung suit là à la lettre, et avec quelques années de retard, le même cheminement qu’Apple avec l’iPhone et l’iPod touch. La même recette provoquera t-elle les mêmes effets ? Il reste également à connaître le tarif de la bête.

La PSP 2 sera tactile ?

Dans une interview accordée au New York Times, Kazuo Hirai le patron de la division jeux vidéo de Sony a confirmé que la « PSP 2″ disposera d’un écran tactile. « En fonction des jeux, il y en a où vous pourrez parfaitement jouer avec un écran tacile », il ajoute cependant que « Vous pourrez tout à fait jouer à des jeux immersifs avec une croix et des boutons physiques« . Cela permettrait à la console de pouvoir toucher le public habitué au tactile depuis l’arrivée de la Nintendo DS, mais aussi de l’iPhone. Cette information confirme également la rumeur de l’apparition de tactile sur la PSP 2. On en apprend désormais plus sur la console, qui n’a pas pourtant pas encore été annoncée officiellement.



Facebook dépasse Yahoo! et devient le troisième plus gros site web!


Le blog américain Techcrunch rapporte de nouvelles données enregistrées par le cabinet d'analyse ComScore. Selon celles-ci, le réseau Facebook continuerait sa croissance au point de dépasser le portail Internet Yahoo! Ainsi, au mois de novembre, Facebook aurait enregistré 648 millions de visiteurs uniques à travers le monde contre 630 millions pour Yahoo! tous sites confondus. Facebook se place donc dans le trio de tête derrière Microsoft (869 millions de visiteurs) et Google (970 millions). De son côté le cabinet Hitwise rapporte qu'au 25 décembre, le trafic vers Facebook.com a dépassé temporairement celui de Google.com au Royaume-Uni en recueillant 10.50% du trafic local contre 9.77% pour le moteur de recherche. Récemment, Facebook est également devenu le second plus gros site de partage de vidéos en ligne derrière YouTube et en devançant une fois encore Yahoo!. La PDG du portail de Sunnyvale Carol Bartz n'aura d'ailleurs pas tardé à prendre des mesures en fermant partiellement Yahoo! Video. Le mois dernier, ComScore estimait que Facebook comptait pour près d'un quart du trafic des bannières publicitaires aux Etats-Unis
.
Windows 7 : 240 millions de licences écoulées en 1 an

Windows 7 : 240 millions de licences écoulées en 1 an

Microsoft fête l’anniversaire de Windows 7 en annonçant avoir vendu 240 millions de licences depuis son lancement le 22 octobre 2009. Selon Microsoft, Windows 7 est le système d’exploitation qui s’est le plus rapidement vendu de toute l’histoire.
La société affirme que 6 mois après son lancement, l’ensemble de ses partenaires fabricants de PC proposaient Windows 7.
Ces chiffres sont bon pour la société qui a du surmonter la mauvaise réputation de Windows Vista. Windows 7 possède 17% de parts de marché et a dépassé Windows Vista en juillet, mais reste encore très loin derrière Windows XP qui détient encore 60,03% du marché.

Microsoft ARC Touch Mouse : une souris tactile de poche



Microsoft ARC Touch Mouse Un an après l'ARC Mouse, une souris au design pensé pour être facilement transportable et offrir une bonne prise en main, Microsoft revient avec une ARC Touch Mouse qui reprend le concept avec quelques subtilités et du tactile en plus. Une réponse à la Magic Mouse d'Apple ? Design et ergonomie L'ARC Touch Mouse prend donc la suite de l'ARC Mouse et en conserve le principe : une souris sans fil à la forme… arquée, et pliable pour la transporter plus facilement. Néanmoins, Microsoft a retourné le concept en quelque sorte : la souris est toujours composée de deux parties, mais cette fois-ci, l'arrière est flexible ! Courbée, on l'utilise, et aplatie, on l'éteint automatiquement et on la glisse dans un sac ou une poche !

iTwin, une nouvelle façon de partager des données entre deux ordinateurs


La société iTwin vient de lancer la commercialisation d'un système éponyme permettant de partager des fichiers entre deux ordinateurs reliés à Internet par le biais d'une paire de dongle USB. Un système ingénieux qui a cependant un prix. Partager une grande quantité de fichiers entre deux ordinateurs géographiquement éloignés demande de plus en plus à passer par un service dans le Cloud, et donc de confier ses données à un serveur distant. Le système iTwin offre une alternative : ce dernier se compose de deux dongle USB dotés de connecteurs. Une fois reliés à un ordinateur, les dongles génèrent une clé de chiffrement unique partagée entre les deux éléments. Il suffit ensuite de séparer les deux dongles et de brancher le second sur un autre ordinateur, pour que les deux PC puissent échanger des fichiers via Internet, avec un cryptage AES-256. « iTwin ne stocke pas de données sur lui. Au contraire, il permet d'accéder aux données à distance. La seule limite se trouve dans la capacité de stockage de votre ordinateur » explique le site de la marque. Un produit qui se présente comme une alternative au Cloud, mais qui a toutefois plusieurs limites : d'une part, il est limité à une connexion entre deux ordinateurs, et d'autre part, il ne fonction que sous Windows XP, Vista et 7 pour le moment – une version Mac OSX est en cours de développement. Enfin, autre point important, son prix, puisque le iTwin est proposé pour la coquette somme de 109 dollars.

Facebook en 60 secondes

Facebook en 60 secondes

Quand on parle de Facebook nous avons tous au moins l’idée d’un site web, qui a aidé a révolutionner la façon dont les gens communiquent socialement dans ces dernières années de plus en plus et tout le temps.

Pour en savoir un peu plus sur ce question, le Time qui vient d’élire Mark Zuckerberg »l’homme de l’année », nous apporte une vidéo très intéressante sur les choses et les activités qui arrivent en seulement 60 secondes dans le réseau des réseaux Facebook.
  • Liens Partagés – 50304
  • Photos tagués – 66168
  • Invitations à des événements – 74204
  • Publications murs – 79364
  • Mises à jour du statut – 82557
  • les demandes d’amis – 98604
  • Les photos téléchargées – 135.849
  • Messages postés – 231.605
  • « Like » ou « J’aime » – 382.861
  • Commentaires – 510.404

Insolite : Google envoie le Nexus S dans l'espace


La semaine dernière, Google a envoyé 7 smartphones Nexus S à plus de 30 kilomètres de hauteur : une façon originale de créer un buzz autour du mobile tournant sur Android Gingerbread.

C'est sans combinaison que Bugdroid, la mascotte de l'OS de Google, a atteint les 100 000 pieds d'altitude avant d'entamer une chute vertigineuse de 30 kilomètres suite à l'explosion du ballon météo qui l'élevait. Une courte vidéo à la fois amusante et poétique qui résulte d'une expérience menée par quelques employés de Google, qui ont entrepris de faire voyager 7 Nexus S dans l'espace.

Les raccourcis exclusifs de Windows 7


Créer un nouveau dossier

[Ctrl]+[Shift]+[N]

Réduire les fenêtres

[Windows]+[Origine]

Voir à travers les fenêtres

[Windows]+[Espace]

Manipuler la partie droite de la barre des tâches

[Windows]+[B]

Activer la prévisualisation

[Alt]+[P]

Gérer l'affichage

[Windows]+[P]

Activer la loupe

[Windows]+[+]ou[-]

Parcourir les widgets

[Windows]+[G]




Twitter Analytics

Twitter Analytics



L'information n'a pas encore été vérifiée mais tout laisse à penser que le site de micro-blogging va lancer son service d'analyse du trafic. Baptisé « Twitter Analytics », l'outil devrait permettre d'afficher un panel de statistiques pour les professionnels qui souhaitent avoir de la visibilité sur leurs gazouillis.


C'est le site Mashable qui, graphiques à l'appui, à dégainé le premier. Une poignée d'utilisateurs auraient été sélectionnés pour tester l'outil d'analyse. Ce dernier devrait comprendre les tweets les plus repris, ceux réécris par des personnes considérées comme « influentes ». Un graphique devrait ainsi être généré toutes les six heures.

Cet Analytics ressemblerait donc fortement à celui de Google. Il pourrait logiquement proposer une analyse différente entre les tweets normaux et ceux sponsorisés. Pour autant, rien ne dit s'il sera payant. Il serait particulièrement destiné aux professionnels qui souhaitent analyser l'efficacité des tweets de promotion achetés. Analytics pourrait également être un bon moyen de savoir si Twitter apporte une meilleure visibilité ou une monétisation plus importante d'un trafic donné.

Enfin, on pouvait se douter de la sortie imminente d'un tel service après le rachat par Twitter de la société Smallthought Systems, spécialisée dans les outils d'analyse sur Internet. Par contre, aucune date n'a été avancée pour une sortie officielle du service. Certaines rumeurs évoquent fin 2010 ou attendent le Web 2.0 Summit à San Francisco en mars prochain…
GNOME : Des services web basés sur le libre

GNOME : Des services web basés sur le libre


A l'occasion de l'événement LinuxCon, la directrice exécutive de la GNOME Foundation, Stormy Peters, a appelé les participants à développer des services web basés sur des logiciels libres. Estimant que beaucoup de progrès ont été réalisés sur les applications en local, grâce à GNOME et à d'autres initiatives, elle a néanmoins déclaré que les supporteurs de l'open source et du libre devraient être embarrassés du manque de disponibilité de services web basés sur des logiciels libres.

Elle distingue évidemment les services web gratuits, comme Gmail ou Flickr, des services web basés sur du libre, comme Identi.ca, une alternative libre à Twitter. « Nous devrions tous être très en colère contre les services web que nous utilisons, » a-t-elle déclaré pendant la conférence annuelle de la Linux Foundation. « Les services web que nous utilisons ne préservent pas notre liberté. Et pour l'instant aucun de nous ne se sent embarrassé. Je me suis assise ici, au premier rang, et j'ai vérifié mon compte Gmail… »

Selon Peters, utiliser de tels services peut rendre les gens fainéants. Elle estime que puisque des services comme Gmail fonctionnent extrêmement bien, les développeurs de logiciels libres n'ont pas été aussi motivés pour concevoir des alternatives que lorsqu'ils travaillaient sur des applications locales. Selon elle, c'est le Blue Screen of Death (BSoD ou écran bleu de la mort qui apparaît aux plantages de Windows) qui a mis les développeurs en colère, et les a poussés à créer des alternatives libres.

Elle a fait le point sur les choses à considérer quand on utilise des services web :
• Les données. « Vous devez savoir ce qui advient de vos données. » La plupart du temps, on donne en s'enregistrant une copie de toutes nos données au service, qui peut les utiliser comme bon lui semble, même après sa désinscription. La conférencière a illustré son propos avec l'anecdote d'un couple sur Facebook, qui était surpris que la photo de la femme se retrouve dans une publicité pour un site de rencontres. « Vous pouvez imaginer beaucoup de choses pour lesquelles vous ne voudriez pas que votre photo fasse de la publicité. Imaginez si c'était une publicité Microsoft Windows. »
• La sauvegarde. Peters a insisté sur ce point, estimant qu'il était impossible de savoir si un jour son compte n'allait pas être supprimé comme ça.
• Verrouillages du vendeur. Selon Peters, les utilisateurs de services web devraient se demander s'il existe une façon de migrer des données d'un service vers un autre, pour éviter le verrouillage. Elle a estimé que ça dépendait beaucoup des utilisateurs avec du bon sens, qui doivent pousser les fournisseurs à rendre la sauvegarde et le transfert aisés.
• Licences. La licence Affero General Public Licence (AGPL) est un bon départ pour Stormy Peters, car elle permet de rapprocher la distribution de services web de celle de logiciels, et oblige donc à ouvrir le code source comme une GPL classique.

Outre cette insistance sur les services en ligne, elle a également estimé que les applications locales devaient mieux s'intégrer avec les services web. Autre point déterminant pour Peters : le stockage, qui est insuffisant pour héberger les services web libres. Elle a néanmoins donné l'exemple de l'éditeur de texte collaboratif Gobby, qui est parvenu à trouver un hébergement pour une diffusion large de son projet.
DropBox : Version 1.0

DropBox : Version 1.0


Trois ans après son introduction en bêta, l'utilitaire de synchronisation Dropbox passe aujourd'hui en version 1.0 finale sur Windows, Mac OS X et Linux.

En mixant service Internet, logiciels et applications mobiles, Dropbox permet aux utilisateurs de sauvegarder, restaurer, partager et synchroniser leurs fichiers entre différents terminaux. Un espace de stockage gratuit de 2 Go (extensible via des offres premium) est ainsi couplé à un petit client compatible Windows, Mac OS X et Linux. Sur un même compte utilisateur, l'internaute pourra ainsi rattacher plusieurs machines afin de de synchroniser ses fichiers. Chaque modification d'un document sera automatiquement répliquée sur la version hébergée du document puis réfléchie sur les différents ordinateurs.

L'équipe de développement présente également Dropbox comme un outil collaboratif capable de résoudre les éventuels conflits de synchronisation. En effet, à partir de l'interface web il sera possible de retrouver chacune des versions d'un même fichier, ce qui permet, en cas d'incident, de restaurer une sauvegarde. Au-delà des usages standards, plusieurs personnes se sont amusées à développer quelques hacks afin de repousser davantage les limites du service.

Dropbox est également disponible sous la forme d'une application mobile (iPhone, Android, Blackberry). A partir de son smartphone le mobinaute pourra capturer une photo ou une vidéo et les mettre en ligne dans le dossier de son choix pour les synchroniser automatiquement avec les ordinateurs. L'utilisateur sera aussi en mesure de consulter le contenu de sa Dropbox voire créer de nouveaux fichiers textes. Dropbox propose aussi un système de parrainage ; pour chaque nouvelle inscription, le parrain et le filleul bénéficieront de 250 Mo supplémentaires et ce jusqu'à 8 Go, lesquels s'ajouteront aux 2 Go gratuits.

Cette nouvelle mouture, baptisée Rainbow Shell, donne la touche finale aux travaux portés sur la synchronisation sélective. En effet, dans les préférences de l'utilitaire il est désormais possible de choisir quel dossier doit être synchronisé sur chaque ordinateur ; une option pratique pour partager un compte premium au sein d'un foyer ou sélectionner un dossier particulier qui puisse être accessible sur un netbook. Notons également que plusieurs centaines de bugs ont été corrigés et sur son blog officiel, l'équipe annonce un logiciel désormais plus rapide et plus stable.

L'armée américaine s'équipe par iPhone/iPad


L’armée américaine équipe ses soldats d’iPhone et d’iPad afin de faciliter leur progression sur le terrain. La distribution de ces appareils mobiles devrait commencer massivement en février 2011.

Dans un cadre militaire, les appareils mobiles d’Apple ne seront pas utilisés pour jouer à Angry Birds ou Rage HD, mais plutôt pour dispenser aux troupes des informations cartographiques ou de traduction.

Les troupes américaines en Irak utilisent d’ailleurs déjà le baladeur d’Apple en tant qu’outil linguistique pour vérifier que les forces locales comprennent bien leurs consignes en arabe. Cette fonction est accompagnée de plusieurs vidéos destinées à être diffusées auprès de la population locale.
Décès de Blake Edwards L'auteur De Pink Panthère

Décès de Blake Edwards L'auteur De Pink Panthère

Image hébergée par servimg.com

Auteur de la série des "Panthère Rose", de "Diamants sur canapé" et de "The Party", le réalisateur et scénariste Blake Edwards est décédé ce jeudi matin à l'âge de 88 ans, sans que soient communiquées les causes exactes de sa mort. Ainsi disparaît, 30 ans après l'acteur, celui qui avait fait de Peter Sellers le génial interprète de l'inspecteur Clouseau.

D%c3%a9c%c3%a8s+de+Blake+Edwards%2c+r%c3%a9alisateur+de+%22The+Party%22

C'est un nouveau géant qui disparaît cette année. Blake Edwards est mort ce jeudi, dans la matinée, a déclaré son agent à l'AFP, sans préciser le lieu ou les causes du décès. Son grand-père et son père travaillant dans la mise en scène et la production cinématographique, Blake Edwards fait rapidement ses premiers pas dans cet univers. En 1942, il est à la fois coursier et figurant. Il obtient notamment de petits rôles dans Les Sacrifiés de John Ford (1945) et Les Plus belles années de notre vie de William Wyler (1946). Parallèlement, il écrit pour la radio et la télévision. En 1948, il devient le scénariste attitré de Richard Quine. Blake Edwards devient scénariste et réalisateur dès 1955, pour deux comédies musicales pour le chanteur Frankie Laine.

La vie en (panthère) rose...


Google lance Body Browser une application web permettant d'explorer le corps humain

Google vient de lancer Body Browser, une application web permettant d'explorer le corps humain directement via son navigateur Web, à condition que ce dernier prenne en charge WebGL.
Après la Terre, la mer ou encore l'espace, c'est donc le corps humain que Google entreprend de cartographier. Google Body Browser offre une vision en 3D de l'anatomie, permettant d'explorer très facilement et avec précision l'intérieur du corps humain via un système de molettes. Squelette, organes ou encore système nerveux peuvent être passés au crible par l'utilisateur. Il est également possible d'effectuer une recherche via un moteur intégré.
Au-delà de l'intérêt que peut avoir un service comme Google Body Browser au quotidien – limité pour l'internaute moyen, mais passionnant pour les curieux – la performance de cette application se trouve dans le fait qu'elle fonctionne sans aucun besoin de télécharger un plugin. Un pré-requis existe néanmoins, puisque pour y accéder, il faut utiliser un navigateur intégrant par défaut WebGL : c'est le cas des versions beta de Chrome 9 et Firefox 4.
Free veut inventer un "nouveau deal" pour le mobile

Free veut inventer un "nouveau deal" pour le mobile

Free le promet depuis quelques années. Le FAI est résolument décidé à bousculer le marché de la téléphonie mobile en proposant des offres audacieuses. Selon Xavier Niel, la clé du succès se trouve là. Si Free se contente de copier la concurrence, l'opérateur échouera.

L'arrivée prochaine de Free dans le secteur de la téléphonie mobile est particulièrement attendue. Pas uniquement par les abonnés du fournisseur d'accès à Internet, mais aussi par les clients des opérateurs concurrents. En effet, le trublion de l'ADSL français est réputé pour avoir tiré les prix des abonnements vers le bas en proposant une offre triple play sous la barre des 30 euros mensuels. Lors de la présentation de la Freebox Révolution, Xavier Niel a, d'une certaine façon, testé la réaction du public et de la concurrence en annonçant l'intégration de tous les appels vers les téléphones mobiles, quel que soit l'opérateur, dans le forfait du FAI. Suite à l'arrivée de cette nouvelle freebox et l'annonce des communications illimitées, le site Frenchweb a pu s'entretenir avec le fondateur d'Iliad, la maison-mère de Free. Sur le sujet de la téléphonie mobile, Xavier Niel veut "inventer un nouveau deal pour le mobile en 2012". "Aujourd'hui, vous payez des fortunes pour la voix, pour la data, des choses qui coûtent très peu cher à produire. Je pense qu'on a un vrai savoir-faire et on va être à même d'apporter une vraie révolution sur ces marchés" a prophétisé Xavier Niel. "Et de toute manière, si on n'arrive pas à apporter une vraie révolution, ça ne marchera pas. S'il s'agit de reproduire ce que font les autres, ça ne marche pas" a-t-il ajouté. En clair, Free veut reproduire la même démarche que celle qu'il a suivi en 2002 avec le triple play. Au grand dam de ses concurrents, qui ont été contraints de s'aligner sur l'offre de Free.

YouTube perd sa bataille contre l'INA

YouTube perd sa bataille contre l'INA

YouTube va devoir régler la somme de 150 000 euros en guise de dommages et intérêts à l'INA. Le TGI a de Créteil a considéré que le site avait fait acte de contrefaçon. Il faut dire qu'il avait mis en ligne certaines vidéos appartenant à l'institut sans aucune autorisation.


Youtube html5 logo mikeklo
La fin d'un feuilleton débuté en 2006 connaît une fin à l'avantage de l'INA. Dans son jugement rendu ce 15 décembre, la justice a considéré que YouTube avait bien le statut d'hébergeur. Il devait donc prendre toutes les décisions afin de faire retirer les contenus illégalement postés.


En effet, la loi LCEN ou loi sur la confiance en l'économie numérique oblige un hébergeur à retirer dans les plus brefs délais des contenus reconnus comme contraires à la loi. Sinon, il est passible d'amendes pour contrefaçon. YouTube, appartenant à Google a en effet été souvent impliqué dans des actions juridiques concernant des ayants droit et des mises en ligne indues de vidéos (Premier league, TF1, Warner…)


Concernant l'affaire de l'INA, l'organisation avait relevé en 2006 pas moins de 3 000 contenus non-autorisés postés sur le site. L'institut a également signé en octobre dernier avec le site Dailymotion pour publier 50 000 vidéos. Il faut croire que le chat échaudé craint désormais l'eau froide.

SkateCycle : un skateboard façon Tron


Alon Karpman de Brooklyn Workshop, a réalisé le Skatecycle est un nouvel accessoire pour les fans de Tron. Il s’agit d’un skateboard avec deux cercles lumineux qui reprennent le design de la moto issue du film. Voici une vidéo du SkateCycle en action :



Facebook: reconnaissance des visages

Facebook: reconnaissance des visages


Le réseau social Facebook va proposer un logiciel de reconnaissance des visages à ses utilisateurs américains pour leur permettre d'identifier leurs amis et légender automatiquement leurs photos, a indiqué hier sur un blog l'ingénieur Justin Mitchell.

"Désormais, si vous téléchargez les photos du mariage de votre cousin, nous pourrons les regrouper (...) et au lieu de taper 64 fois le nom de son épouse, il n'y aura qu'à cliquer sur "save" pour le faire apparaîre en légende", a précisé M. Mitchell, selon lequel cette option sera disponible dans quelques semaines.

Plus de 100 millions de légende sont attribués à des photos sur Facebook chaque jour, selon lui. Les utilisateurs refusant que leurs noms soient automatiquement suggérés par le logiciel pourront désactiver cette fonction, en ajustant les paramètres destinés à protéger leur vie privée.

Créé en 2004 comme un outil de socialisation pour les étudiants de Harvard, Facebook fournit des informations personnalisées par les internautes et leur réseau d'amis et compte désormais plus d'un demi-milliard d'utilisateurs inscrits.

La taxe sur la publicité en ligne reportée en juillet 2011

La taxe sur la publicité en ligne reportée en juillet 2011

Image hébergée par servimg.com

C'est un report qui pourrait signer la mort de la taxe sur la publicité en ligne. Le parlement a adopté un amendement déposé par le gouvernement qui décale l'entrée en vigueur de cette mesure au 1er juillet 2011.Comme nous l'indiquions hier, l'entrée en vigueur de la taxe sur la publicité en ligne a finalement été reportée au 1er juillet 2011. Pour cela, le gouvernement a déposé un amendement revenant sur la décision de la Commission mixte paritaire qui avait validé lundi le prélèvement à hauteur de 1 % sur les investissements publicitaires sur Internet. Rapporteur général de la Commission des finances du Sénat, Philippe Marini a assuré avoir "donné son accord à ce délai. Ces six mois vont permettre de bien rédiger l'instruction fiscale qui détaillera les modalités d'application de la taxe". Favorable à cette taxe, le sénateur UMP avait estimé qu'une telle mesure pourrait rapporter chaque année à l'État entre 10 et 20 millions d'euros. Ce report de six mois pourrait néanmoins enterrer à terme cette mesure. Ces dernières semaines, le gouvernement n'a pas montré un enthousiasme débordant à l'idée d'un tel prélèvement, et les professionnels du secteur y sont, sans surprise, très nettement hostiles. Ils s'inquiètent de l'effet de cette taxe, qui pourrait pénaliser surtout les acteurs français alors qu'elle a été imaginée pour s'attaquer aux géants américains. "Ce sont en effet les moins puissants - les entreprises françaises - qui seront le plus touchés par une taxe qui semble modeste vu de l'extérieur mais qui constitue une bonne partie de la marge de ces entreprises... quand marge il y a ! On vise les géants américains et ce sont les petits français qu'on fauche" avaient-ils écrit dans une tribune publiée en début de semaine.

La Freebox 6 de Free, une vraie "Révolution"

La Freebox 6 de Free, une vraie "Révolution"

L'opérateur a présenté son dernier modem, qui inclut les appels gratuits et illimités vers les mobiles, mais le prix augmente.

Image hébergée par servimg.com

Nouvelle box, nouvelle offre, et nouveaux usages : tout est là, y compris un prix revu à la hausse. Free a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de sa nouvelle Freebox Révolution, mardi matin à Paris. À deux pas des Champs-Élysées, l'inventeur de la box et du triple-play a convié plusieurs centaines de journalistes et de partenaires du monde entier pour sa grand-messe.

Si Xavier Niel, le fondateur de Free, a insisté sur les nombreuses nouveautés incluses, il a attendu la fin de sa présentation pour aborder le sujet qui fâche : le prix. Et c'est par une pirouette maladroite qu'il a camouflé une augmentation de six euros, bien réelle. L'abonnement reste à 29,99 euros, mais une option indispensable est dès aujourd'hui facturée 5,99 euros par mois : la ligne téléphonique. L'abonné a désormais le choix entre prendre une ligne chez France Télécom pour 16 euros par mois ainsi qu'un abonnement Freebox à 29,99 euros par mois, ou prendre l'ensemble chez Free pour 35,98 euros. Le calcul est vite fait...

Appels illimités vers les mobiles

Auparavant, l'abonnement Freebox intégrait le dégroupage total dans les 29,99 euros mensuels : n'en déplaise à Xavier Niel, c'est bien une augmentation déguisée. Et c'est la fin du forfait à 29,99 euros tout compris qui a fait le succès de Free depuis 2002. Free invoque une déferlante de taxes qui assomment les opérateurs, et notamment l'augmentation majeure de la TVA décidée en 2010 par le gouvernement. Tout sourire, Xavier Niel ne manque pas de rappeler que depuis 2002, la baguette de pain a augmenté de 26 %, le ticket de métro de 25 % et... la ligne France Télécom de 27 %.

Free prend-il un risque en relevant son tarif ? Rien de moins sûr, au vu de la déferlante de nouveautés dans la Freebox. "Notre ADN, c'est d'inventer, et pas de copier comme la totalité de nos compétiteurs", se félicite Xavier Niel. SFR, qui vient de lancer sa Neufbox évolution (sans "R"), appréciera. Et l'ambiance a dû être tout aussi morose chez Orange après les annonces de mardi matin. Le coup de tonnerre fut sans doute l'apparition des appels illimités et gratuits vers les mobiles de tous les opérateurs, en attendant l'arrivée sur le marché de l'offre Free Mobile en 2012. Mais côté technique, les innovations sont aussi majeures.

Lecteur Blu-ray et console de jeux

La Freebox Révolution intègre un lecteur Blu-ray, un processeur Intel Atom de 1,2 GHz, un navigateur web, un disque dur de 250 Go et même de petits haut-parleurs. Pas timide, la nouvelle boîte ambitionne de remplacer le lecteur de DVD et de Blu-Ray, l'ordinateur de salon, le poste radio, le radio-réveil ou encore la console de jeux. "Nous souhaitons que sous votre TV, vous n'ayez plus que la Freebox", explique le patron de Free. D'autant plus que le design de Philippe Starck donne aux deux boîtiers ainsi qu'à la télécommande un cachet certain. Une double prise ADSL et fibre optique permet à Free de déployer un équipement polyvalent, qu'il n'aura pas besoin d'échanger lors d'un raccordement à la fibre.

Des manettes peuvent être connectées à la Freebox pour profiter des jeux, qui seront en vente sur le nouveau magasin d'applications de Free, le Freestore. Mais une seule manette est fournie, et les jeux ne pourront pas égaler les performances des consoles ou des ordinateurs de bureau. C'est plutôt le mode multi-joueurs, possible entre freenautes, qui stimulera les ventes de jeux. L'intégration dans la Freebox d'une "seedbox", un système facilitant la récupération des fichiers via BitTorrent, devrait par ailleurs donner du fil à retordre à l'Hadopi, le gendarme antipiratage.

Xavier Niel s'est transformé mardi en animateur de scène, alternant les présentations sur l'écran géant et les interventions des partenaires. Une vraie keynote à l'américaine, avec applaudissements déclenchés à chaque pause du discours par un parterre de partenaires en délire. Si l'on ajoute à ce cocktail le secret absolu qui entourait le lancement, dont les employés de Free ne connaissaient pas les détails, il ne manquait vraiment qu'une pomme pour se sentir chez Apple avec Steve Jobs... Les livraisons de la nouvelle Freebox débuteront le 1er janvier 2011, mais les inscriptions sont d'ores et déjà possibles sur le site de l'opérateur, pour les anciens abonnés qui le souhaitent (moyennant finance) comme pour les nouveaux.

REGARDEZ - La Freebox Révolution en images :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com